Exposition Enki Bilal au Louvre du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013

Enki Bilal – Les fantômes du Louvre


Exposition Enki Bilal au Louvre du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013

Le 23 novembre 2012 est sorti un nouveau livre d’Enki Bilal. En le feuilletant, je n’ai pas été plus attirée que ça et je ne l’ai pas acheté. Puis, j’ai entendu parlé d’une exposition au musée du Louvre. Intriguée, car il reste quand même mon illustrateur préféré (avec Luis Royo), j’ai décidé d’y aller le 11 janvier 2013.

Et là… Pendant l’exposition, toute l’œuvre de Bilal s’est révélée sous mes yeux. Les tableaux sont exposés dans la salle des 7 cheminées du Louvre et ils sont superbement mis en valeur. L’association Bilal/classique apporte une dimension originale et inattendue à des œuvres parfois oubliées et auxquelles on a envie de s’intéresser à nouveau. Le cadrage choisi par Bilal raconte une histoire insoupçonnée qui peut laisser votre imagination vagabonder à souhaits. Les fantômes sont bien sûre magnifiquement incorporés aux œuvres classiques. Les récits, positionnés à côté de chaque toile sont écrits par Bilal lui-même. C’est un savant mélange de réel et de fiction à la fois pittoresques et fantasmagorique, qui est fort intéressant et passionnant à découvrir…

Après avoir vu l’exposition, avec une amie, nous sommes allées à la recherche des œuvres originales dans le Louvre et celui-ci était presque désert. Et oui, c’est bon à savoir, mais en nocturne et en période de soldes, le Louvre est presque vide. C’est très excitant de s’y balader dans ces conditions, à la recherche des fantômes…

En ressortant j’ai acheté le livre à la librairie du Louvre bien sûre. il est très beau, mais je trouve que les textes ne sont pas mis en valeur et ils ne donnent pas envie d’être lus. A mon sens, ils auraient eu plus leur place sur la page à côté de l’œuvre.

Aujourd’hui j’ai suis allée rencontrer Enki Bilal et j’ai eu droit à ma dédicace.

J’en ai profité pour discuter un peu avec lui et je lui ai dit que j’aimais l’ensemble de son œuvre depuis ses débuts, mais que j’avais été un peu déçue par ses 2 dernières bd qui à mon gout, manquent de couleurs et sont un peu trop monochrome. J’ai ajouté que les dessins étaient toujours superbes bien évidemment. Il m’a dit que c’était l’effet recherché mais que justement il allait se remettre à la couleur dans sa prochaine bd. Bonne nouvelle ! Suite au prochain épisode… Puis je l’ai quand même félicité pour son travail sur les fantômes du Louvre, je lui ai serré la main et je suis partie avec mon trésor sous le bras !